legairire-les-services

Le Pôle mère enfant du CHU NORD de Marseille :

Toutes les semaines tout au long de l’année, les clowns sont présents :

  • Le mardi matin dans le service de réanimation néonatale :

Ce service est constitué de 12 lits de réanimation néonatale : 400 nouveau-nés, en moyenne par an, y sont accueillis. Ce sont soit des nouveau-nés prématurés, soit des nouveau-nés à terme présentant une pathologie nécessitant une prise en charge en réanimation.

Ce service développe une attention particulière aux parents en soutien à la parentalité.

Les clowns trouvent leur place dans ce lien comme passeurs d’émotions pour des parents souvent en apnée émotionnelle.

  • Le mardi après-midi dans le service de néonatalogie et soins intensifs

Ce service, afférent à la maternité de niveau III peut accueillir jusqu’à 25 enfants : des grands prématurés ainsi que des nouveau-nés dont les pathologies requièrent des hospitalisations parfois très longues du fait d’explorations ou d’interventions chirurgicales, avec des familles de ces bébés résidant dans l’ensemble de la Région Sud.

  • Tous les mardis après midi les artistes chanteurs du Gai-Rire viennent partager des berceuses comptines et musique avec les bébés accueillis dans ce service ainsi qu’avec leurs parents. Un vrai lien se créé avec les familles pour entourer le bébé des voix de leurs parents, avec des chansons qui résonnent d’une semaine à l’autre pour ces hospitalisations souvent longues.

De temps en temps un soignant se joint aussi au concert de cet atelier « chanter pour bébé » permettant une autre façon de se relier aux petits patients et à leur famille.

  • Tous les mercredi après-midi au service des urgences pédiatriques

30 000 enfants par an, âgés de 3 mois à 15 ans, avec une sur-représentation des touts petits de 3 à 10 mois, issus pour la plupart des Quartiers Nord fréquentent les urgences pédiatriques de l’Hôpital Nord ouvertes 24h/24.

Les urgences pédiatriques sont des lieux de tension où s’expriment parfois la violence, le sentiment d’injustice : elles sont un lieu de cristallisation des détresses sociales, familiales, humaines.

Si les familles sont assez vite prises en charge, il peut y avoir à certains moments de l’année des situations d’attente plus ou moins longues, pénibles et anxiogènes.

=> Les clowns viennent y apporter leur joie, leur bonne humeur et leur fantaisie pour transformer par leur présence et improvisation ces moments d’attente !

legairire-les-urgences-pediatriques

L’hôpital de jour La Farandole :

L’hôpital de jour la Farandole dépendant du CHS VALVERT à Marseille est situé dans le 12eme arrondissement de la ville. Il accueille des enfants âgés de 3 à 10 ans présentant des troubles envahissants du développement.

Dans le cadre de la prise en charge de ces enfants, l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour La Farandole a souhaité utiliser l’art du clown comme une médiation originale et plaisante permettant d’aborder le jeu et la relation à l’autre, source de développement pour ces enfants.

  • Tous les mercredi matin un duo de clowns intervient sur cette structure auprès du même petit groupe d’enfants qui s’ouvrent petit à petit grâce à tous les participants de l’atelier, soignants compris !

Unités de soins palliatifs 1 et 2 à la clinique Sainte Elisabeth à Marseille

Les duos de clowns sont présents en alternance toutes les semaines sur les 2 unités : 20 chambres individuelles sur l’unité 1 et 15 chambres sur l’unité 2.

Ces 2 unités accueillent des patients, atteints de maladie grave, soit dans la phase terminale de leur maladie, soit au cours de leur maladie lorsqu’il existe des symptômes non équilibrés pour des séjours de plus ou moins longue durée

  • Les patients peuvent recevoir la visite de leur famille les après-midi, y compris des enfants… Les duos de clowns interviennent tous les 15 jours

Témoignage du Dr Delphine Dupety – USP 2 Clinique Ste Elisabeth

« Cela permet aux patients et à leur famille de prendre un temps, un souffle en dehors des soins, de la maladie grave. Cette équipe de professionnels s’adapte à la situation du moment, du patient, de l’équipe pour prendre le temps d’une rêverie, d’une chanson, d’une danse. 

legairire-Ste-Elisabeth

Le Patio, unité de soins palliatifs, hôpital St Joseph

L’unité de Soins Palliatifs « le Patio » compte 12 chambres individuelles, et accueille en moyenne 300 patients par an : comme aux USP 1 et 2 de la Clinique Ste Elisabeth, ils sont atteints de maladies graves pour des séjours de plus ou moins longue durée.

Certains patients effectuent ainsi des allers-retours entre leur domicile et le Patio permettant d’ajuster au mieux la prise en soins et des temps de qualité au domicile.

  • Les duos de clowns sont présents tous les dix jours dans ce service
le-gai-rire-clowns-musique

La MAS, Maison d’Accueil Spécialisée de la Clinique Ste Elisabeth

Tout au long de l’année, les clowns sont présents :

  • Une matinée tous les 15 jours à la Maison d’Accueil spécialisée de la Clinique Ste Elisabeth

La MAS est un lieu de vie social qui accueille 25 personnes adultes en situation de polyhandicaps physiques et mentaux : chacun a sa chambre et profite aussi des espaces de vie collectifs. Chaque résident a son projet de vie imaginé avec les professionnels, avec des objectifs, des attentes, des moyens pour les atteindre.

Dans ce contexte, les clowns sont des outils de médiation thérapeutiques : ils permettent d’augmenter la capacité d’agir de chacun et valorisent chaque petit pas accomplis. Ils font entrer le monde extérieur pour les résidents de la MAS qui souffrent souvent d’isolement : à travers des moments de joie et de retrouvailles tous les 15 jours, ils permettent enfin de faire rire, et s’exprimer chacun des résidents… et des soignants !

legairire-dessins-Kati

Vous souhaitez nous soutenir ?

Notre campagne de dons de fin d’année est en cours jusqu’au 4 janvier !
Chaque geste compte : il n’y a pas de petits dons.
le-gai-rire-merci-